En plein examen gynécologique, vous vous inquiétez souvent lorsque l’image d’une échographie effectuée vous révèle la présence d’un Kyste dans l’un de vos ovaires. La chose est vue d’un œil différent quand on comprend pourquoi et comment elle se produit. Alors aujourd’hui, nous allons en parler. Que sont les kystes ovariens et combien de types en existe-t-il ?
Qu’est-ce qu’un kyste ovarien ?
Un kyste est un sac de liquide qui se forme à l’intérieur ou à l’extérieur d’un ovaire. Tous ne sont pas un signe de pathologie, car certains surviennent au cours du cycle menstruel. Pour plus d’informations cliquez ici.
Sujet a lire : Quelles sont les différentes formes de compléments alimentaires les plus connues ?
En effet, les kystes qui se forment indépendamment du cycle sont ce qui sont appelés des kystes complexes, et ce sont eux que vous devez suivre de plus près car ils pourraient signifier une pathologie.
Dans le meme genre : Pourquoi le Doliprane est dangereux ?
Il faut noter que les changements menstruels sont fréquents dans les kystes du corps jaune et moins dans les fonctionnels. À certaines occasions, ils peuvent être liés à des saignements entre les règles ou à des règles plus abondantes et prolongées.
La plupart du temps, ils ne causent pas de douleur, bien qu’ils puissent le faire s’ils grandissent beaucoup, saignent, se cassent, se tordent en raison de leur taille ou lors de rapports sexuels. D’autres fois, vous pouvez remarquer une distension abdominale, des douleurs pendant les rapports sexuels ou des douleurs chroniques sourdes. Si la douleur commence brusquement et intensément, cela peut être dû à une complication.
Causes des kystes ovariens
Chaque mois, un follicule se développe à l’intérieur de l’ovaire, un petit sac de liquide, dans lequel l’ovule se développe. La plupart des mois, cet ovule est libéré, dans ce qu’on appelle l’ovulation, et le reste du follicule est réabsorbé. Comme il y a du liquide à l’intérieur du follicule, si vous faîtes une échographie dans la phase périovulatoire, vous pouvez voir du liquide libre autour de l’ovaire ou de l’utérus. Ce liquide est réabsorbé et ne cause aucun problème, à l’exception de quelques douleurs dues à l’irritation qu’il entraîne.
En quelques mois, le follicule ne parvient pas à s’ouvrir et à libérer l’ovule, le liquide reste à l’intérieur et quelque chose d’autre se développe, ce qu’on appelle le kyste folliculaire. D’autres fois, l’ovule est libéré, mais le follicule n’est pas réabsorbé, mais se remplit de sang et ce qu’on appelle un kyste du corps jaune se forme.
Ces kystes ne sont pas pathologiques, mais fonctionnels, et en deux mois environ, ils se résorbent avec le reste des cycles menstruels. Ils ne sont pas un signe de maladie.
Quel est le traitement ?
Les kystes fonctionnels ne nécessitent pas de traitement hormis un analgésique.
Si vous voyez que ces images surviennent fréquemment et donnent des symptômes précédemment cités, l’idéal est d’opter pour la contraception pour réguler les cycles pendant un certain temps.
Les interventions chirurgicales sont réservées aux gros kystes, ceux qui paraissent complexes à l’échographie, ou ceux qui sont symptomatiques et ne disparaissent pas. Cela peut se faire par laparoscopie ou par laparotomie, selon les cas.